Les Langues: importance et opportunité

Parler plusieurs langues peut améliorer les perspectives d’emploi d’une personne. Ce qui peut ouvrir des possibilités de postes dans le commerce mondial. Mais il pourrait aussi y avoir d’autres avantages liés à la carrière à acquérir la maîtrise d’une langue étrangère.

Un nombre croissant d’études se sont penchées sur les effets cognitifs du bilinguisme ou du multilinguisme, et certains résultats suggèrent que parler une autre langue peut améliorer les compétences commerciales générales des gens.

langues

Meilleure prise de décision

Des recherches menées par des psychologues de l’Université de Chicago suggèrent que les gens prennent des décisions plus logiques lorsqu’ils utilisent leur deuxième langue non native. Comme le rapporte Research Digest de la British Psychological Society, on ne sait pas pourquoi cela peut être le cas – pourquoi les gens devraient penser plus rationnellement dans une langue étrangère – mais on pense que cela a quelque chose à voir avec l’idée de «distance psychologique». L’utilisation d’une langue non native peut conduire le locuteur à être «systématique plutôt qu’automatique» dans sa prise de décision.

En ayant plusieurs langues on aura une perception améliorée

Les dernières recherches indiquent que les enfants bilingues sont mieux à même de voir le point de vue d’une autre personne que ceux qui ne parlent qu’une seule langue. Cela pourrait se traduire par une meilleure perception, une compétence importante dans le monde des affaires. Un tel attribut pourrait aider les gens à interagir et à mieux négocier.

Les relations seront  plus solides si vous parlez divers langues

Les compétences linguistiques exposent également les locuteurs à différentes cultures et modèles de comportement. Pour les entreprises mondiales qui traitent avec des clients, des fournisseurs et des employés du monde entier, le multilinguisme comble les écarts entre les cultures et favorise des relations personnelles plus solides sur lesquelles reposent de bonnes relations commerciales.

Maîtres du multi-tâches

Une étude de la Pennsylvania State University indique que les personnes ayant plusieurs langues font de meilleurs multi-tâches. Il est suggéré que cela est dû au fait que le passage d’une langue à l’autre est une forme d ‘«exercice mental» qui dote le locuteur de compétences mentales de «jonglage».

La capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois est, bien sûr, appréciée dans les entreprises, où les travailleurs du savoir modernes passent constamment d’un projet à l’autre tout au long de la journée et doivent établir des priorités et redéfinir régulièrement les priorités pour que toutes les «assiettes tournent».

Les attributs du «cerveau d’entreprise» profitent à la fois aux employeurs et aux employés, mais l’importance des langues est plus profonde dans le monde des affaires. Au sein des entreprises multinationales, les équipes interculturelles et virtuelles deviennent la norme, et les problèmes de communication peuvent être un obstacle à la productivité des employés et des équipes. Les compétences linguistiques en interne aident les employés à communiquer efficacement. Elles réduisent ainsi le stress et contribuant à optimiser le rendement.

Pour les entreprises qui vendent à des clients et partenaires sur des marchés internationaux cibles, les compétences linguistiques des travailleurs en contact avec les clients sont tout aussi essentielles. Les travailleurs qui acquièrent plusieurs langues nécessaires peuvent aider l’entreprise à réduire les coûts. Ces travailleurs réduisent le recours à des traducteurs et  aboutissent à des négociations plus efficaces et de meilleure qualité.

  • Parlez plusieurs langues c’est vendre plus

vendre plus


En fait, une enquête récente menée auprès de cadres responsables de la formation linguistique dans les grandes entreprises de Grande-Bretagne et d’Allemagne a révélé que 72% pensent que les compétences linguistiques contribuent à augmenter les opportunités de vente. En effet les employés qui peuvent parler aux clients dans leur propre langue seront en mesure de bâtir des relations et de la confiance. Egalement ils augmentent la fidélité des clients de manière beaucoup plus efficace.

Au Royaume-Uni, nous avons la réputation de compétences linguistiques limitées. Ceci constitue un inconvénient pour les entreprises à vocation internationale. En n’investissant pas dans l’enseignement de l’apprentissage des langues et en reconnaissant son importance, nous nous trompons pour optimiser nos talents et notre potentiel de croissance.

Compte tenu de l’économie mondiale d’aujourd’hui, il est essentiel de maîtriser les langues pour permettre aux entreprises internationales de croître et de prospérer. Les entreprises qui ne le font pas le font à leurs risques et périls.

Voir aussi:

(37)