Compétences linguistiques dans le monde des affaires moderne
Le monde des affaires est en constante évolution. Les entreprises évoluent et s’activent dans un environnement diversifié qui ne respecte plus les frontières physiques. Plus encore, en raison de la mondialisation accélérée, nous vivons désormais dans un monde où tout type d’entreprise a la possibilité de s’étendre au-delà des frontières. Cela a fait des compétences linguistiques est une nécessité commerciale très importante qui stimulera la carrière de chacun.
Cependant, dans les pays anglophones, cette compétence commerciale essentielle est assez rare. De plus, les chefs d’entreprise commencent tout juste à comprendre l’impact que cela peut avoir sur leur entreprise. Pour mettre les choses en perspective, voyons à quel point la maîtrise de la langue peut être importante pour votre entreprise.
Part de marché et ventes.
Saviez-vous qu’il existe un déficit de personnes parlant une deuxième langue dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni? Selon The Guardian, le Royaume-Uni a perdu 48 milliards de livres rien qu’en 2013 en raison du déficit de personnes multilingues. Plus encore, aux États-Unis, seulement 18% de la population était capable de parler une deuxième langue, selon Forbes (données valables pour 2012).
Les données présentées ci-dessus ne montrent qu’une dure réalité: l’anglais n’est plus la langue commerciale universelle. Et ce n’est pas une bonne nouvelle si l’on considère le fait que les meilleures opportunités commerciales se trouvent dans les marchés à croissance rapide des pays en développement. Cela signifie entrer en contact avec d’éventuels partenaires commerciaux qui ne parlent pas anglais et qui n’ont pas la même culture d’entreprise que les pays occidentaux.
Si vous souhaitez augmenter la part de marché et les ventes, une équipe de personnes multilingues est la meilleure solution. Ces personnes pourront parler avec des partenaires commerciaux, les convaincre que votre entreprise est puissante et mérite l’attention. Encore plus, ils sauront aborder et attirer davantage l’attention sur vos produits ou services.
Fidélisation de la clientèle.
Comme pour toute entreprise, la clé du succès est d’avoir des clients satisfaits. Maintenant, pour les garder heureux, vous devez comprendre leurs besoins. Pour cela, vous devez comprendre leur culture et leur relation avec vos produits / services.
L’une des façons dont vous pouvez montrer aux clients que vous vous souciez est de leur offrir un soutien dans leur langue maternelle. Ceci, bien sûr, implique l’embauche de personnes locales pour des postes de service à la clientèle. Mais le processus ne s’arrête pas là! Vous devrez également former ces personnes à communiquer efficacement avec les anglophones. Cela est nécessaire pour maintenir une communication ouverte au niveau de l’entreprise.
Comme vous pouvez le voir, la maîtrise de la langue est une voie à double sens: vous avez besoin de personnes multilingues qui parlent également anglais. Cela améliorera le niveau de communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
Avoir de la diversité et inclusion à travers les compétences linguistiques.
Les personnes de cultures différentes sont différentes et c’est le travail du manager de créer l’environnement de travail parfait. Cela peut être un peu difficile, mais cela peut aussi être stimulant pour le gestionnaire et les employés. En faisant face à la diversité, vous êtes perturbé par la routine quotidienne des affaires.
En tant que responsable, vous en apprendrez plus sur l’étiquette commerciale dans les pays de vos employés. De plus, les employés apprendront qu’être différent est une bonne chose et ils seront plus ouverts à la communication et à la résolution des conflits sans conséquences négatives.
Une entreprise qui promeut la diversité et le respect de la culture de l’autre prospérera certainement sur les marchés étrangers.
Promouvoir un environnement de travail sécuritaire.
Si vous embauchez des employés locaux, vous devrez être en mesure d’expliquer les mesures de sécurité au travail. Ceci est de la plus haute importance car tout le monde doit comprendre les procédures. Si la communication n’est pas claire, le résultat pourrait être des blessures ou pire. Il est donc de votre devoir en tant que manager de l’équipe de vous assurer que tout le monde comprend ce que vous dites.
En ayant les compétences linguistiques vous trouvez les vrais talents.
Une fois que vous avez dépassé les barrières physiques de votre pays, vous entrez également dans un nouveau monde aux possibilités infinies. En tant que responsable du recrutement, vous aurez accès à des talents du monde entier. Cela motive les gens à être plus efficaces et augmente le niveau de professionnalisme.
Si vous parvenez à attirer les meilleurs vers votre entreprise, votre valeur globale augmentera. Cela signifie également de meilleurs contrats, plus d’opportunités commerciales et une augmentation globale des bénéfices.
Des expatriés mieux préparés.
Lorsqu’une entreprise souhaite se développer sur un marché étranger, elle envoie d’abord les meilleurs managers pour démarrer le processus. Ces personnes seront relocalisées et vivront dans la zone ciblée aussi longtemps que nécessaire pour faire avancer les choses. Cependant, de nombreux gestionnaires doivent faire face à des barrières linguistiques qui rendent le processus plus difficile.
En embauchant des personnes qui maîtrisent déjà une langue seconde et en les formant à devenir de futurs managers, vous supprimerez ce problème. Cela conduit à un processus de pénétration plus fluide sur les marchés étrangers.
En fin de compte, nous pouvons voir pourquoi les personnes ayant des Compétences linguistiques sont si importantes de nos jours. Plus encore, il est clair pourquoi les grandes entreprises investissent autant pour préparer les gens à la mondialisation. Toute entreprise en développement bénéficiera certainement d’une équipe bien préparée et diversifiée qui sait comment gérer les barrières linguistiques et culturelles.
Voir aussi:
(36)