Bol tibétain fait main et industriel : Quelles différences ?

Quand on ne connaît pas son utilisation, on peut se demander à quoi cette cloche renversée peut nous servir. Cet accessoire provient des régions himalayennes. De base, le bol tibétain fait main était utilisé dans la religion bouddhiste lors de cérémonie religieuses. Également utilisé pour des séances de relaxation et de méditation.

Ce chant relaxant permet d’évacuer son esprit et de se ressourcer. Le bol tibétain s’est donc fortement répandu pour s’apaiser et méditer. Les bols chantants tibétains faits main ou industrie sont souvent composés de 7 métaux, représentant les 7 chakras.

Chaque métal participe à la sonorité indivisible du bol et permet de produire des bienfaits exceptionnels. Quelles différences entre bol tibétain artisanal et un autre fabriqué à la machine (industriel) ?

Différences entre le bol tibétain fait main et le bol industriel

On fabrique certains bols tibétains à partir d’alliage aux 7 métaux, et sont façonnés à la main à l’aide du marteau.D’autres bols tibétains sont fabriqués à la machine, et sont bien polisses.Sur certains de ces bols chantants tibétains sont représentés des symboles bouddhistes et hindous, comme le symbole Om, le mantra tibétain bouddhiste OM Mani…etc.

1. La première différence est la fabrication :

La fabrication des bols tibétains faits main au Népal est fondé essentiellement sur la main et à la conscience de l’artisan. Lors du processus de fabrication, il semble important de rendre hommage à la main. Il s’agit en effet du prolongement de la conscience de l’ouvrier. Cette dernière œuvre ainsi pour la réalisation des bols avec patience.

Ce travail répétitif de martellement devient une concentration prolongée voire une méditation. La méthode de fabrication crée la différence entre les bols faits main et industriels (fabriqué à la machine)

Les pourcentages des métaux comme l’or et l’argent sont plus élevé que les bols industriel, on parle de dixièmes de grammes, mais cela fait la différence quand même, mais dans les productions à la machine des bols, la proportion des métaux précieux est plus faible.

De plus, certains bols étaient fabriqués délibérément avec une répartition des métaux différente. il est impossible à détecter évidemment, mais cela peut expliquer pourquoi un bol artisanal peut autant nous exalter, nous toucher, nous faire vibrer de façon inexplicable.

2. La deuxième différence étant le son :

Conséquence de leur poids plus léger est que l’harmonique, ce son aigu lorsque l’on fait chanter le bol avec le bâton, est beaucoup plus présente, plus stable, plus fluide, plus chargée en énergie que sur les bols industriel. Par contre le bol résonnera moins longtemps lorsque l’on frappera avec le bâton car le son à moins de matière à traverser.

3. La troisième différence étant l’énergie :

Un bol artisanal est beaucoup plus chargé en énergie, c’est l’énergie des artisans transmis lors de processus de fabrication. Et aussi par les métaux précieux qui sont en plus grande quantité, comme l’or et l’argent que ce qui se fait avec les bols récents.

L’énergie et l’intention transmise par ces artisans qui œuvrent le métal se diffusent dans l’alliage pour faire corps avec la matière pendant le processus de fabrication des bols chantants faits main. C’est le fameux mystère des bols tibétains chantants !

Plus de détails sur les Bols tibétains 7 métaux : Spécificités et Histoire

(49)