Apprendre une langue parmi les 10 les plus utiles pour les anglophones

L’ anglais est la langue la plus utilisée pour les affaires, les universités et le tourisme. En effet, le fait de ne parler que l’anglais est un inconvénient majeur sur le marché du travail actuel. Le marché du travail est plus compétitif et mondialisé que jamais. Alors, les candidats retenus doivent être capables de franchir les frontières culturelles et linguistiques. Apprendre une deuxième langue offre de nombreux avantages cognitifs. Elle peut également vous donner l’avantage concurrentiel nécessaire pour obtenir le poste, la promotion ou l’éducation dont vous avez toujours rêvé. Aujourd’hui, nous allons examiner les 10 langues les plus pratiques pour améliorer votre CV.

Trouvez une langue à apprendre pour les affaires

1. Le chinois mandarin – Apprendre la langue des affaires du futur

Le chinois mandarin n’est pas seulement la langue la plus parlée au monde avec plus d’un milliard de locuteurs natifs. C’est aussi la langue la plus parlée en Chine, le pays qui possède la deuxième économie mondiale. Selon le Bureau national des statistiques de Chine, l’économie du pays était sept fois plus importante en 2015 qu’en 2000, et elle continue de croître. On trouve désormais des hommes et des femmes d’affaires chinois dans le monde entier. Donc, l’apprentissage du chinois mandarin est la fenêtre parfaite sur leur monde à succès impressionnant et en expansion rapide.

Apprendre le chinois peut vous donner une longueur d’avance dans le monde des affaires. Evidemment, c’est aussi une langue extrêmement impressionnante à apprendre. Le chinois est l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour les anglophones. En plus, c’est une langue sérieusement stimulante et enrichissante. Elle impressionnera tout responsable du recrutement.

2. Allemand – La langue des affaires européenne

apprendre une langue


L’Allemagne est actuellement le pays européen avec l’économie la plus prospère. Elle a un avenir prometteur avec un PIB de plus de 2,4 billions d’euros malgré la crise européenne. Hormis les États-Unis, l’Allemagne est le plus grand marché d’exportation unique pour les produits britanniques. Elle reste la plus grande économie d’Europe.

Il n’est pas surprenant que les employeurs souhaitent embaucher des employés ayant de solides compétences en allemand. L’allemand est également la langue maternelle la plus parlée parmi la population d’Europe occidentale. Ce qui offre de nombreuses possibilités de pratiquer.

3. Apprendre la langue arabe – La porte d’entrée du Moyen-Orient

Avec près de 300 millions de locuteurs natifs, la langue arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde. Elle est votre porte d’entrée dans une région du monde où de nombreux hommes d’affaires ne parlent que l’arabe.

Les entreprises du pétrole, de la construction et de l’immobilier ont conduit de nombreux cadres arabes à devenir les personnes les plus riches du monde. En outre, les investissements du monde arabe ont joué un rôle crucial sur les marchés européens, en particulier après la crise de la dette de 2010.

Apprendre l’arabe dialectal peut vous offrir l’avantage concurrentiel recherché par de nombreux employeurs. Tout comme le chinois mandarin, c’est aussi l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour les anglophones, ce qui le rend particulièrement impressionnant et gratifiant.

4. Espagnol – La langue du segment du marché américain qui connaît la croissance la plus rapide

L’importance de l’espagnol dans les Amériques et en Europe a conduit l’espagnol à devenir l’une des langues les plus parlées au monde avec plus de 420 millions de locuteurs natifs et un nombre croissant de locuteurs non natifs. C’est une langue officielle, nationale ou largement parlée dans 44 pays, dont les États-Unis. Croyez-le ou non, les États-Unis ont récemment été cités comme le deuxième plus grand pays hispanophone du monde, seulement après le Mexique.

La population hispanique devrait doubler d’ici 2050 et atteindre environ 30% de la population américaine. Le pouvoir d’achat de la population latine aux États-Unis n’a cessé d’augmenter, et de plus en plus d’entreprises y ont proposé leurs services. C’est, de loin, la langue des affaires la plus utile aux États-Unis en dehors de l’anglais.

L’espagnol est une langue particulièrement utile dans les domaines des médias de masse et de la gestion pour communiquer avec le nombre croissant de communautés latines et d’employés. C’était la langue la plus demandée dans les offres d’emploi aux États-Unis en 2014.

5. Le portugais – Un continent d’opportunités

le protugais


Les Jeux olympiques d’été de 2016 et la Coupe du monde de 2014 ont récemment mis le Brésil et sa langue nationale – le portugais – sous les feux de la rampe dans le monde. L’économie brésilienne est en croissance constante depuis des années. Egalement de plus en plus d’entreprises recherchent des opportunités pour pénétrer ce nouveau marché.

Le portugais est l’une des 10 langues les plus parlées au monde. Elle est la deuxième langue la plus parlée en Amérique latine. Il y a plus de 215 millions de locuteurs de portugais dans le monde au Brésil, au Portugal et dans certaines parties de l’Afrique. De plus, des communautés d’immigrants portugais se trouvent dans presque toutes les grandes villes. Selon l’UNESCO, le portugais est la langue qui a le plus grand potentiel pour devenir la langue internationale d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Avec sa grande population de locuteurs natifs, la richesse des ressources naturelles brésiliennes inexploitées et sa présence sur Internet , vous pouvez parier qu’apprendre le portugais est un excellent mouvement de carrière. Elle est actuellement la cinquième langue la plus parlée en ligne.

6. Russe – La langue de la diplomatie et du commerce

Le russe est une langue officielle des Nations Unies en raison de la puissance historique de l’Union soviétique. Elle a souvent été citée comme la langue slave la plus influente de l’histoire. Les estimations du nombre de russophones dans le monde varient, mais les sources indiquent entre 200 et 260 millions de locuteurs natifs.

L’importance du russe n’est pas seulement due à son grand nombre de locuteurs natifs, mais aussi à la puissance politique et économique indéniable de la Russie. En tant que premier producteur de pétrole au monde, la Russie se classe régulièrement parmi les dix premiers chefs d’entreprise internationaux et un marché important pour les produits américains. Le russe est également encore largement parlé dans de nombreux États post-soviétiques, ce qui donne accès à un potentiel commercial nouveau et prometteur. C’est une langue particulièrement utile dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique et est la septième langue la plus utilisée en ligne.

La Russie est un acteur international important et très impliqué avec une énorme quantité d’énergie et de ressources naturelles. Ceci rend la langue russe extrêmement utile pour les relations internationales, la diplomatie et le commerce.

7. Français

français


Le français est la langue officielle de plus de 29 pays à travers le monde et est la deuxième langue la plus parlée dans l’Union européenne. L’histoire coloniale de la France a contribué à la diffusion de cette langue dans le monde et, comme dans le cas de l’anglais, a conduit à une situation dans laquelle il y a plus de francophones non natifs que de locuteurs natifs.

Le français était la langue la plus dominante au monde avant que l’anglais ne vole la vedette et l’apprentissage du français peut ouvrir la porte aux entreprises sur presque tous les continents. Elle a également été citée comme l’une des langues les plus parlées sur Internet et est l’une des six langues officielles des Nations Unies.

8. Japonais – Le langage de la robotique

En tant que l’une des quinze langues les plus parlées au monde, le japonais est la langue la plus concentrée géographiquement puisque plus de 124 millions de ses locuteurs vivent au Japon et dans le groupe insulaire d’Okinawa. La densité de la population de ces zones contribue à son grand nombre de locuteurs.

Cependant, ne vous laissez pas tromper par sa concentration: l’économie japonaise est en fait la troisième en importance au monde et offre une multitude d’opportunités innovantes.

Le Japon reste à la pointe de la scène robotique et électronique de pointe, et parler japonais est idéal pour de nombreuses opportunités dans ces domaines. Selon Wikipedia, le Japon emploie plus de 250,0000 travailleurs de robots industriels, et ce nombre devrait passer à plus d’un million alors que les revenus attendus de la robotique atteindront près de 70 milliards de dollars d’ici 2025.

Le japonais était également l’une des langues les plus sollicitées dans les offres d’emploi aux États-Unis en 2014.

9. Coréen – Le langage de la confiance et de la technologie

Avec plus de 77 millions de locuteurs natifs, le coréen est l’une des 15 langues les plus parlées au monde. Le coréen est la langue officielle de la République de Corée et de la République démocratique de Corée, bien que chaque nation utilise des formes différentes. En plus d’être parlé en Corée du Nord et du Sud, il existe également une grande population de locuteurs coréens en Chine.

Cette langue vous aide à comprendre le prochain succès de la K-pop. Egalement, apprendre le coréen est votre porte d’entrée vers la technologie dynamique et prospère de la Corée du Sud et l’économie basée sur l’automobile, qui comprend des sociétés multinationales comme Samsung, Hyundai, Kia et LG, entre autres.

La culture coréenne attache une grande importance à la connaissance personnelle de votre partenaire commercial. Donc apprendre la langue coréenne peut grandement contribuer à gagner la confiance de vos partenaires coréens. En 2014, plus de 6 000 offres d’emploi aux États-Unis ont demandé le coréen.

10. Hindi – L’une des langues officielles de l’Inde

apprendre une langue hindi


Le registre standard et sanscrit de la langue hindoustani connue sous le nom d’hindi est l’une des langues officielles de l’Inde, et la grande population de locuteurs de l’hindi l’a amenée à devenir la quatrième langue la plus parlée au monde.

L’Inde est régulièrement classée parmi les économies à la croissance la plus rapide au monde. En plus, certains analystes économiques s’attendent à ce qu’elle dépasse de nombreuses économies développées dans les années à venir. Comme l’écrit le département d’État américain, «Alors que le profil de l’Inde continue de monter en flèche, la maîtrise de l’hindi et les connaissances culturelles nuancées acquises grâce à l’étude de la langue hindi seront très demandées.»

Malgré l’énorme croissance de la population hindi et de l’économie indienne, très peu d’étudiants étudient l’hindi comme deuxième langue, ce qui en fait un avantage encore plus compétitif pour ceux qui ont choisi de l’apprendre.

Il est temps de commencer à apprendre une deuxième langue

Que vous souhaitiez gérer une entreprise, améliorer vos relations internationales, travailler à l’étranger ou simplement vous démarquer de la masse, l’apprentissage de l’une de ces langues peut vous donner l’avantage concurrentiel nécessaire pour améliorer votre carrière.

(25)